Présentation


Ce TPE porte principalement sur l'érythropoïétine (EPO) , une hormone* naturellement produite par le rein mais que l'on retrouve aussi sous une forme synthétisée (EPO exogène ou de synthèse).
Avant d'approfondir sur ce sujet, il convient, tout d'abord, de traiter du
dopage puisque nous verrons que l'EPO de synthèse est une substance, détournée de son usage thérapeutique, classée dans la liste des produits dopants (liste établie par l'agence mondiale anti-dopage).

Ainsi, nous verrons, en premier lieu,
quelles sont les différentes formes de dopage puis nous nous demanderons quels sont les effets de l'EPO sur l'organisme et l'intérêt de sa fabrication par génie génétique**.

Nous avons choisi comme matières
principales de cet exposé SVT et Chimie , toutefois, il est aussi centré, inévitablement, sur le sport qui est un monde inhérent à celui du dopage.

_______________

* Une hormone est une substance, libérée par certaines cellules de l'organisme, circulant dans le sang et modifiant l'activité de cellules spécifiques se trouvant à distance du lieu de production de l'hormone.

** Le génie génétique représente un ensemble de techniques visant à modifier ou produire de manière artificielle les gènes ou les protéines.